Co-réflexion et expérimentation : conseil et formation nouvelle génération

CONSEIL ET FORMATION NOUVELLE GENERATION POUR RENFORCER L’EXPERIENCE CLIENT ET CONSULTANT

Market Solutions, cabinet conseil spécialisé en innovation et développement de marchés, intervient principalement sur le développement de nouveaux produits/services et marchés.

Nos clients, Startups, TPE et PME, veulent du conseil utile et pragmatique. Leurs dirigeants innovants et agiles souhaitent un mode d’accompagnement et des formations qui le soient aussi.

Certains nous ont d’abord dit de manière assez cash « qu’ils ne voulaient plus voir de consultants »… pour être ensuite plus précis : « qu’ils ne voulaient plus de « certains types de consultants » :

  • Le « consultant donneur de leçons » : ce jeune consultant d’un cabinet connu et fraichement diplômé qui annonce au dirigeant « je vais vous dire ce qu’il faut faire »…
  • Le « consultant comète » : cet ex cadre d’entreprise qui fait du conseil copier-coller en attendant de trouver un nouvel emploi « je vais vous dire ce qu’il faut faire, j’ai déjà fait et c’est comme ça »
  • Le « consultant prestataire » : ce consultant qui fait à la place du client mais ne sait pas vraiment comment aider le dirigeant à réfléchir, ni lui transmettre des compétences pour le rendre autonome
  • Etc.

Lors des 1ers échanges, les clients évoquent naturellement le pourquoi : leurs problématiques et plus rarement le comment : la façon dont ils souhaitent travailler avec nous.

Grâce à ces clients, qui ont bien voulu partager leurs ressentis et besoins sur la façon de travailler ensemble, nos démarches et outils ont beaucoup évolué ces 10 dernières années, ainsi que nos postures d’accompagnement.

Nous favorisons aujourd’hui des démarches actives et collaboratives, par exemple  :

  • co-réflexion / coaching / facilitation (que nous mixons selon les contextes clients) pour les missions de conseil accompagnement
  • pédagogie active et expérimentation pour les ateliers de formation

Pour soutenir ces démarches participatives, nous avons aussi complètement revu notre boite à outils aujourd’hui basée sur des outils visuels et des questions clés qui soutiennent la co-réflexion et sur des bases de mini-cas qui illustrent et alimentent ces réflexions.

Au final nos clients nous disent qu’ils apprécient fortement d’être associés à la réflexion et d’expérimenter avec nous. Ils sont ainsi plus engagés dans la réflexion et développent leurs compétences de manière plus durable et autonome.

Aucun commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne sera pas publiée.