A quoi reconnaît-on un marché faiblement mature?

Certains signaux nous indiquent que des marchés sont faiblement matures. Et ce, quels que soient le secteur d’activité ou la technologie.

Les indices côté porteur du projet innovant

La posture et le positionnement des startups sont un bon indicateur de la maturité du marché.

  • Le sujet est compliqué à expliquer ou à pitcher. Expliquer simplement une proposition de valeur quand les auditeurs n’ont pas repéré le problème qu’elle résout ou le bénéfice qu’elle créée, ce n’est pas le plus simple… Un bon exemple reste le domaine de la blockchain, où de nombreuses startups proposent des propositions de valeur complexe ou très abstraites.
  • En outre, de nombreuses startups avec des moyens limités se positionnent mais encore peu de PME et de grands groupes historiques et solides.

Les indices dans l’écosystème

La façon dont est organisé – ou non- l’environnement macro-économique parle également du niveau de maturité du marché. Le marché des véhicules hydrogène fait partie de ces domaines qui ont été et sont encore très longs à mûrir.

  • Le cadre règlementaire et normatif est en chantier, mais encore peu structuré,
  • De plus, il existe de nombreuses annonces d’appels à projets sur le sujet. Des programmes nationaux ou européens et des concours d’innovation sur le thème sont mis en place.
  • L’activité de veille est intense dans les grands comptes. Ils reçoivent volontiers les innovateurs. Ils créent des concours, des programmes, des laboratoires, des incubateurs ou des accélérateurs dédiés au sujet.
  • Enfin, les canaux de vente possibles sont multiples. Il n’y a pas encore de filières et de circuits de vente privilégiés et structurés pour ce produit ou cette offre.

Les indices chez les clients potentiels finaux

Enfin, le comportement des clients potentiels montre si un marché est mature ou non.

  • tout d’abord les clients pressentis ne comprennent pas le bénéfice
  • Ils voient surtout les risques liés à l’innovation et sont méfiants
  • Les prospects n’arrivent pas à imaginer ce que coûte le produit
  • Et enfin ils attendent que le voisin teste en premier.

Les défilés de modes ont déjà expérimenté les vêtements en spray de la société Fabrican . Cependant les consommateurs finaux et la chaine d’acteurs traditionnels de la filière ne sont globalement pas prêts à court terme accepter des vêtements sous cette forme nouvelle. Un temps important de pédagogie sera nécessaire pour identifier les niches de clientèles qui pourraient comprendre le bénéfice de l’innovation.

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