Génération d’idées : tout le monde peut trouver des idées … dans les bonnes conditions
Vous avez raté le 1er épisode de notre série « innover ou se réinventer … embarquer toute l’entreprise dans la démarche ? » A lire sur : Immersion et collecte d’informations : pas de super héros et tout le monde peut participer
Dans ce nouvel épisode, on arrive à cette phase de recherche d’idées de solutions pour répondre aux problèmes et opportunités identifiés en étape 1. (voir épisode précédent)
Ne pas confondre séance de génération d’idées et jeu créatif
Cette phase est connue pour être plus fun et ludique, mais elle ne doit pas être confondue avec un jeu créatif. Elle doit être vraiment préparée en amont et animée efficacement pour répondre aux objectifs et apporter des résultats vraiment utiles.
Eviter l’entreprise à 2 vitesses
Parfois les entreprises développent leur créativité et leur innovation en recrutant des compétences externes spécialisées ou en rachetant des startups innovantes. Attention à ne pas développer une entreprise à 2 vitesses : l’équipe historique (perçue souvent à tort comme non innovante) et la nouvelle équipe spécialisée.
Viser la capillarité entre équipes
Oui l’apport de compétences peut aider à coordonner et à accélérer la démarche d’innovation, mais en même temps il faut viser la capillarité et aider les équipes existantes à exprimer leur capacité d’innovation ou à la développer.
L’expérience en entreprise et les animations en atelier nous ont montré qu’il n’y pas d’équipe ou de personne qui ne puisse innover :
- Il y a des équipes et personnes qui croulent sous les projets existants et n’ont pas l’oxygène pour créer ou se revisiter.
- Il y a ceux qui ont essayé et n’ont pas été écoutés.
- Il y a ceux qui ont peur de l’inconnu et du changement .
- Il y a ceux qui ne savent pas comment s’y prendre et par où commencer, etc.
Il ne s’agit pas de disperser les efforts des équipes existantes non plus, mais de les impliquer au juste niveau dans les réflexions et de les préparer aussi à la transformation de leur entreprise.
Au-delà des démarches et outils d’innovation à mettre en œuvre, il y a un vrai savoir-faire sur l’animation et la transformation d’équipe pour devenir une organisation innovante.
Ne ratez pas notre prochain épisode : Le scoring d’idées : pour représenter les visions de toutes les fonctions
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