Innovation : Prioriser les idées pour bien représenter toute l’entreprise
Vous avez raté les 1ers épisodes de notre série « innover ou se réinventer … embarquer toute l’entreprise dans la démarche ? »
Episode 1 : Immersion et collecte d’informations : pas de super héros et tout le monde peut participer
Episode 2 : Génération d’idées : tout le monde peut trouver des idées … dans les bonnes conditions
Dans ce nouvel épisode 3, nous arrivons à cette phase de priorisation des idées générées lors de l’étape précédente.
J’entends parfois : « on amène plein d’idées mais ce sont toujours les mêmes types de projets qui sont validés. » ou « mon idée n’a pas été retenue et je n’ai pas vraiment compris pourquoi. Ce n’était pas clair ».
Choisir les bons critères de priorisation et partager cette grille
A ce stade il est important de définir une grille de validation globale (faisable/valable/rentable) afin que toutes les voix soient entendues : Technique/Juridique pour le faisable, Marketing/Vente pour le valable client, Finance pour le rentable, Direction pour l’alignement stratégique avec les axes de développement d’entreprise, etc.
Faire entendre toutes les voix de l’entreprise et arbitrer efficacement
Parfois l’accent est mis trop fort sur le faisable techniquement et le rentable est couvert beaucoup trop tard. Ou bien l’accent est mis sur la satisfaction client en minimisant la complexité du faisable etc..
D’où la nécessité d’avoir un arbitrage expérimenté pendant l’étape de validation afin que toutes les équipes se sentent entendues, afin que chacun comprenne pourquoi l’idée est retenue ou non avec une argumentation solide. Cela évite les frustrations et aide à engager durablement tous les participants dans la démarche.
Au-delà des démarches et outils d’innovation à mettre en œuvre, il y a un vrai savoir-faire sur l’animation et la transformation d’équipe pour devenir une organisation innovante.
Ne ratez pas notre prochain épisode : continuer à communiquer pour garder l’entreprise engagée dans la démarche innovation
Crédits photos : Market Solutions et You X Ventures on Unsplash