Avec Games of Thrones, apprenons à conserver notre avance quand l’innovation se banalise ! (1)

Et si les scénaristes de Games of Thrones étaient des pros du marketing de l’innovation ?

Etre le premier ça dure combien de temps ?

Le temps que les Dotraki comprennent qu’ils peuvent traverser la mer

 Le premier entrant sur un marché a l’avantage d’avoir identifié quelque chose avant les autres. Habitudes, a priori, résistance au changement font que les acteurs du marché mettent parfois du temps à constater l’intérêt d’une nouvelle innovation. Ce temps-là vous permet de consolider vos positions. Jusqu’au jour où ils mettent le pied dans la barque !

Comment vais-je empêcher les autres d’arriver sur mon marché ?

En restant le seul à avoir le secret du feu grégeois

Détenir une avance technologique protégée soit par un brevet soit par le secret, est un sérieux atout, si vous avez les moyens de défendre votre brevet, de préserver votre expertise secrète ou encore d’avoir toujours dans les grimoires de nouvelles potions à venir…

La société Worwerk avec son  innovation qu’est le Thermomix a une stratégie de protection intellectuelle qui recoupe une stratégie de dépôt et défense de brevet, mais aussi une culture forte de la protection du secret.

Construire des barrières qui préservent mon avance

Renforcer la garde de nuit sur le mur

Pour freiner les concurrents et leur progression, rien de telles que des obstacles techniques : matériel ou ressource rare, profils expérimentés introuvables, niveaux de performances élevés ou exclusivité d’approvisionnement peuvent vous permettre de bloquer certains concurrents, du moins pour un temps.

Un spécialiste du e-learning pour le monde de la santé bénéficie d’une avance difficile à rattraper du fait qu’il possède une banque d’image anatomique en 2D et 3D unique et exclusive.

Se préserver c’est possible mais il sera nécessaire de faire plus pour continuer la course à l’innovation.

A suivre…

Crédits photos : HBO

1 Commentaire

  • […] produits, trouver vite des solutions aux problèmes des clients. Ils sont aussi un moteur pour ne pas perdre mon avance en innovation. Par contre, nous ne sommes pas toujours en phase de développement de nouveaux produits et ils […]

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