Innover ou réinventer son offre / business model… éviter le super héros et embarquer toute l’entreprise
Des pistes pour motiver et embarquer toute l’entreprise dans la démarche d’innovation d’offre et de business model sans créer des super héros isolés, des « domaines réservés » de certains départements ou de nouveaux silos dans l’entreprise ?
Episode 1 : Immersion et collecte d’informations : tout le monde peut participer
La démarche d’innovation commence souvent par la phase immersion pendant laquelle on va aller s’inspirer de multiples sources internes et externes pour identifier des problèmes à résoudre, des usages clients nouveaux ou de nouvelles opportunités par rapport à des évolutions de marché.
En phase immersion on peut utiliser tous les « ingrédients » qui existent déjà dans l’entreprise pour analyser les marchés et les clients et ensuite les compléter et les revisiter avec des méthodes plus agiles et participatives, comme le « design thinking ».
Quelques pistes pour rendre cette étape plus fun, participative et exploratrice.
Une veille plus fun, efficace et collaborative
- Faire participer toute l’entreprise à la collecte d’informations : sur le web et sans oublier le terrain qui reste essentiel pour écouter le marché : remontées clients via les équipes commerciales et aussi les équipes support ou formation par exemple.
- Organiser cette collecte afin qu’elle soit focalisée, motivante et efficace. Des outils et plateformes peuvent aider à rendre l’exercice plus ludique Les contenus peuvent être textuels, mais aussi visuels (photos, vidéos…)
- Faire participer aussi les partenaires externes qui apprécieront d’être sollicités.
Des clients plus participatifs
- Compléter les traditionnels rdv et enquêtes clients par des moments d’observation de leurs usages et des ateliers de co-réflexion sur leurs activités et les moyens de les améliorer.
- Identifier des utilisateurs « leads users », créer des « comités de clients représentatifs » qui partageront leurs observations, ressentis et besoins, …
Une démarche plus exploratrice
- Continuer à participer aux événements pour développer votre clientèle, vos partenariats, etc. et chaussez aussi de nouvelles lunettes pour capter les nouveautés, les tendances, les changements etc.
- Adoptez la démarche de l’explorateur en allant visiter des entreprises et lieux que vous ne connaissez pas, en vous inspirant d’expériences d’autres acteurs, dans vos secteurs/pays ou ailleurs.
Au-delà des démarches et outils d’innovation à mettre en œuvre, il y a un vrai savoir-faire sur l’animation et la transformation d’équipe pour devenir une organisation innovante.
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Crédits photos : Market Solutions et Jean-Philippe Delberghe sur Unsplash