La Roue de la solution client
Au-delà de votre produit ou service innovant central apprenez à faciliter l’adoption client et à maximiser l’expérience client grâce à la structuration de l’offre et à la « roue de la solution client ».
Vous savez déjà :
- Innover
- Analyser les parcours et expériences clients pour repérer où apporter plus de valeur aux clients
- Concevoir un nouveau produit ou service
Mais savez-vous structurer une offre globale pour l’ensemble des cibles clientèle, pour maximiser le parcours client, pour faciliter l’adoption client sur un marché peu mature, pour suivre l’évolution des besoins clients dans le temps ?
Aligner votre structure d’offre avec chaque profil client ciblé
Exemples :
- Vous commercialisez un dispositif de rééducation et votre cible clientèle est constituée de différents segments : particuliers et de professionnels (ex kinés).
Votre solution client sera ajustée à chaque cible car leurs contextes d’usage et besoins sont différents. - Vous commercialisez des logiciels en direct et via des distributeurs à l’international.
Votre solution client sera ajustée à chaque cible, y compris les intermédiaires qui revendent. Les distributeurs sont aussi des clients ! ils ont besoin par exemple de modules de formation et de support différents de ceux des clients finaux.
Aligner votre structure d’offre avec le parcours client
Votre offre est naturellement concentrée sur la phase utilisation.
Mais peut être devez-vous proposer en amont des modules qui facilitent la compréhension et l’adoption de la thématique (ex modules de sensibilisation ou de formation) ou encore des services qui permettent d’affiner le besoin (ex offre de conseil et audit), des services pour faciliter la commande, des services de financement, … ?
En aval de la commande, avez-vous pensé à proposer des offres de formation, d’accompagnement à la mise en œuvre du projet et à la transformation au niveau des équipes, des offres de support, de maintenance, etc.
Aligner votre structure d’offre avec la maturité du client
Si vous êtes sur une thématique très nouvelle, une partie des cibles clientèle n’est peut-être pas prête à adopter directement vos solutions, car elle doit d’abord comprendre de quoi il s’agit puis en valider l’intérêt pour sa propre structure.
Avez-vous pensé à « prendre le client par la main » en lui proposant une offre étape par étape.
Exemples :
- Sur un projet tech complexe :
atelier de sensibilisation, étude de faisabilité, POC/démonstrateur, etc. avant de proposer un projet complet ? - sur un secteur en transformation digitale :
encapsuler un outil digital dans une offre de services plus mature et plus facile à adopter.
Aligner votre structure d’offre avec l’évolution client dans le temps
Avez-vous pensé à développer des offres complémentaires, des offres d’évolution, de réparation, de recyclage, etc.
Si vous voulez compléter vos outils et mieux structurer votre offre, Market Solutions vous accompagne avec le Market Solutions Canvas © et la Roue de la solution client ©.